top of page
Rechercher
  • JLThou

1 et 2 sept -Étapes 46 et 47: Du Rhin à la Meuse avec RAVeL


Je suis  approximativement le tracé des Eurovelo routes 3 puis 5 sur ces 2 étapes, en évitant d’entrer dans les grosses villes comme Aix La Chapelle. Je profite ainsi en bonne partie de belles voies cyclables majoritairement isolées, qui empruntent un terrain vallonné alternant forêt, champ de cultures céréalières ou d’élevage, et des petits villages ou bourgs. Le pays plat traversé entre Fiedrichshavn  et Cologne est bien révolu, je cumule donc environ 900m de dénivelé chacun de ces 2 jours.

 J’ai également autorisé mon application de tracé d'itinéraire à utiliser des chemins, et je passe parfois dans des traces très étroites pour mes grosses sacoches. Rien d'impressionnant dans ces paysages traversés, mais il fait beau, le vent est plutôt favorable le 1er jour, et c’est agréable de rouler ainsi.

Je quitte l’Allemagne pour la Belgique sans m’en rendre compte sur le moment, mais en constatant que les automobilistes ne se soucient subitement beaucoup moins des cyclistes. On oublie donc la culture nordique du vélo, je devrai  donc dorénavant redoubler de vigilance jusqu’à la fin de mon voyage.

Le soir du 1er sept, je suis accueilli à Herve ( près de Liège) chez Violaine, François et leur adorable petit  Antoine, que j’ai connus par le réseau Warmshowers. Leur expérience de voyages lointains et leur implication locale pour favoriser la pratique du vélo et développer des infrastructures cyclables sont très intéressants et instructifs pour moi. J’apprends l’existence de RAVEL, le réseau autonome des voies lentes en Wallonie.

Violaine m’apprend également les diverses spécialités locales: la tarte au riz, le fromage d’Herve, le sirop de Liège . 

La traversée de Liège a été compliquée, a cause de  l’état des voies et  de nombreux  travaux qui ne proposent pas d'alternatives aux voies cyclables. Et c’est dommage car la ville, bien qu’industrielle, a également un certain charme.

Mon coup de cœur est pour Dînant et ma découverte de la Meuse belge que je suis ensuite sur quelques méandres jusqu’à mon point d’étape à Hastière.


Dînant en bord de Meuse


Étape 46 de Cologne à Herve , je quitte l’Allemagne pour la Belgique


Étape 47 de Herve à Hastière


Le RAVeL entre Herve et Liège, mais le réseau est bien plus étendu.


Église de l’abbaye de Kornelimünster ( bien curieuse) fondée au IXeme siècle, abrite les reliques du Saint Sauveur transférées de la cathédrale d’Aix. La bourgade est en fait un quartier d’Aix La Chapelle, mais à l’écart, et mérite d’ailleurs une visite .


Chez Violaine et François à Herve


Vues diverses: le calme de la Meuse, petite maison enclavée à Liège, traversée de campagne

66 vues0 commentaire
bottom of page