9 Nov -Etape 76: Terminus à Gibraltar - Pointe de l’Europe
- jthouvenot
- 10 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov. 2022
Mais pourquoi ce voyage à vélo entre le Cap Nord et Gibraltar? Bien sûr pour relier les extrémités nord et sud du continent européen! Et pourtant...
Le Cap Nord n'est pas l'extrême nord, c'est plutôt le Knivskjellodden situé à 1,5 km plus au nord, tous 2 étant d'ailleurs insulaires (la même île de Mageroy) et non continentaux.

De même, l'extrême sud ne se situe pas à Gibraltar, malgré sa Pointe de l'Europe, mais plutôt à la Pointe de Tarifa où j'ai tenu à passer hier. Gibraltar n'est d'ailleurs pas non plus le point le plus étroit du détroit entre Europe et Afrique. L'appellation du détroit de Gibraltar est donc usurpée...Ah ces British!

L'étape ultime vers Gibraltar ne fait que 50 kms, sans compter le trajet retour à Algeciras où je dois passer la nuit pour un départ matinal en train vers la France.

La route est agréable au départ de Tarifa, on y passe 2 petits cols depuis lesquels on peut observer la côte africaine, pour ensuite descendre sur Algeciras. Les hauteurs procurent aussi la meilleure vue d'ensemble sur Gibraltar .
On se retrouve ensuite sur des voies assez denses et même sur l'autoroute pour quelques km, avant de bifurquer vers Gibraltar en se faufilant entre les raffineries. Juste après la douane, au pied du rocher, la route traverse la piste de l'aéroport de Gibraltar, le seul site suffisamment plat du territoire.

Après 6500 km dont 1200 km à tandem, et environ 50000m de dénivelé, j'atteins Gibraltar. Avant les événements des dernières semaines, nous avions secrètement envisagé que Laurence me rejoigne à Mérida pour rouler les 500 derniers km à tandem pendant les congés scolaires de Toussaint. J'espère donc revenir ensemble pédaler ici, et ailleurs évidemment!

Voici la Punta de Europa sur laquelle j'ai disserté précédemment. Je la rejoins par la route traditionnelle très encombrée (en immobilier et circulation) qui donne sur la baie. Au retour j'emprunte la route côté est, tout contre le rocher qui la rend bien plus tranquille.

Je profite de la gastronomie locale, avec cet excellent fish and chips.
Ce voyage a été une belle expérience dont je tirerai tous les enseignements dans les semaines à venir ( ici ou ailleurs, c'est à réfléchir).car ce voyage expérimental en appellera d'autres.
Il y a eu de l'imprévu malgré toute la préparation, tant mieux car c'est parfois le piment de l'aventure.
Mon espoir d'hébergement chez l'habitant ne s'est que très peu concrétisé, c'est une petite déception.
Mais les rencontres ont été riches avec d'autres cyclo-voyageurs de tous types, et les pèlerins vers Saint Jacques où Trondheim dont je n'avais pas envisagé l'omniprésence.
Le matériel a bien fonctionné tant en mode vélo que tandem, remarquable pour un prototype. Bravo à Vagabonde Cycles.
Physiquement c'est une grande satisfaction d'avoir pu enchaîner des journées difficiles quasiment sans baisse de régime, ce sera une bonne référence pour la suite.
Le voyage à tandem attire plus la curiosité et la sympathie que le vélo solo, plus courant. Vivement la retraite de Laurence.
Et j'ai finalement trouvé de la satisfaction dans la rédaction de ce blog, qui aurait pu n'être qu'une contrainte (ça prend beaucoup de temps). Modeste apprentissage du journalisme, les pros souriraient ( souriront?) probablement. Recevoir des commentaires a été encourageant, voire gratifiant. Je me suis amusé des SMS se plaignant des retards de publication, que leurs auteurs (trices) me pardonnent de l'avoir parfois fait exprès.
A bientôt Jean-Luc pour la suite !
Un grand bravo effectivement mais aussi un grand merci pour nous avoir fait partagé cette 1ère expérience inoubliable pour toi et pour Laurence. Je n'avais pas de doute sur tes capacités physiques à boucler cette "immense diagonale", je n' en ai pas non plus sur ton désir de repartir au plus tôt. BRAVO. Michel.
Salut Jean-Luc, bravo pour en avoir terminé, et en pas beaucoup d'étapes ! Ton itinéraire de traversée de l'Espagne sera une forte inspiration pour moi qui le prendrai dans l'autre sens, dans peu de mois maintenant ! 🙂. J'espère que tu es bien rentré à Pau pour retrouver enfin Laurence. Bon, tu ne vas peut-être pas repartir tout de suite ? J'espère en tout cas que tu seras à Pau lorsque j'y passerai, je dirais au cours de la 2ème quinzaine de mars mais sans plus de précision ! J'espère aussi que ce commentaire te parviendra bien, car je ne suis pas sûr d'avoir tout bien fait comme il faut sur ce site !
à bientôt,
Jean-Michel
Salut Jean-Luc,
il était temps que tu termines car ce matin il y a gelée blanche ici en France...
Bravo à toi et à Laurence pour un bout de route.
Nous étions Diane et moi des lecteurs assidus de ton blog.
Bon retour à Gelos
Pierre
Bravo et merci pour le blog. J’ai bien tout suivi depuis le début même si je n’ai pas mis de commentaires. Je suis impressionnée par la performance sportive et encore plus par celle de Laurence. Je serai bien incapable d’en faire autant, peut-être un petit bout en Hollande ou au Danemark ( je ne suis pas prête pour le dénivelé). Bon retour chez toi , pour préparer la prochaine aventure ?
Magali