top of page
Rechercher
  • JLThou

10 sept - Etape 55: J’arrive dans le sud par Montlouis sur Loire


Vue de la Loire depuis le pont qui permet de l' enjamber. Je me retrouve à cet instant dans le sud de la France.


Le trajet de Vendôme à Nouatre emprunte majoritairement des routes de campagne (c'est vraiment ce que je préfère) et quelques voies cyclables. Depuis hier, mon trajet coïncide souvent avec le chemin des pèlerins de St Jacques venant de Chartres. Le vent s'oppose encore à moi, comme souvent depuis que j'ai quitté la Norvège, et je m'y résigne: il vaut mieux rouler dans le sens Gibraltar -Cap Nord que l'inverse!

J'opte pour le "luxe" d'une chambre d'hôte ce soir.


Je profite que Vendôme est vide en ce samedi matin pour la traverser à nouveau avant de démarrer l'étape du jour.


Rien à voir avec la reine, mais les tournesols sont en deuil. Toute la journée, je constate des centaines d'hectares de champs de tournesols totalement grillés ( ainsi que d'autres cultures). Pour moi qui viens de la pluie norvégienne, je prends conscience concrètement de l'effet de la canicule, et c'est une désolation.


La traversée cycliste de la Loire se fait par le pont de chemin de fer bordé de cette drôle de voie cyclable, qui autorise seulement une vingtaine de cm de battement de part et d'autre des saccoches! Je m'applique au pilotage, car le passage est long de 600 m, et frotter à droite ou gauche entraînerait la chute.


Je franchis également le Cher et l'Indre


Peu avant Sainte Maure de Touraine, je rejoins un tandem, événement d'autant plus appréciable que je n'ai pas rencontré un seul vélo de voyage depuis Paris. Sauf quelques VAE, mais s'agit t'il vraiment de vélos? Les 2 parisiens qui ont debuté un aller-retour à Toulouse sont novices. Ils ont habillé leurs selles pour tenter de lutter contre un mal aux fesses naissant, et me questionnent beaucoup sur le sujet.


Pendant mon déjeuner, je suis intrigué par ces inscriptions républicaines en gros caractères sur la façade de l' église de Montlouis sur Loire qui me fait face, et que je n'avais jamais vues ailleurs. Après recherche internet rapide, une centaine d'églises serait concernée, et celà pourrait dater de la révolution de 1848 ou de la loi de 1905. Merci à qui en sait plus de poster un commentaire!

70 vues3 commentaires
bottom of page