11 août - Jour de visite: Sur les traces d’Olav, à vélo
- jthouvenot
- 11 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août 2022
La ville de Trondheim doit son existence au roi Olav, l’ex barbare sanctifié tout juste 1 an après sa mort au combat! Il a porté le christianisme en Scandinavie, et fait édifier la plus grosse cathédrale de Norvège, qui au fil des destructions et reconstructions s’est transformée, agrandie, puis embellie, pour devenir la plus grande d’Europe du Nord. Cette cathédrale est un objet de pouvoir et de grandeur de la Norvège qui a pu peser pour gagner son indépendance de la Suède au début du 20 eme siècle (?). Son archevêque a le privilège de couronner les rois, et un pèlerinage permanent y converge pour se recueillir sur les restes présumés enfouis quelque part sous son sol.
Que les historiens me corrigent via un commentaire de blog si j’ai mal retenu la leçon apprise au travers de mes visites de la cathédrale, du palais de l’archevêque, et des joyaux de la couronne.
La cathédrale est vraiment superbe, et j’en recommande la visite. J’ai également bénéficié d’explications privées et averties d’un gardien des joyaux au sujet de Bernadotte, que j’aurais du connaître en tant que béarnais d’adoption…je ferai donc un pèlerinage au musée Bernadotte à mon retour à Pau.
J’ai également sillonné la ville à vélo, ustensile assez pratique à cet effet. Quel bonheur sans saccoches! Et je n’ai pas hésité longtemps à essayer une curiosité probablement unique au monde: le Trampe, sous les yeux d’un public qui attendait un volontaire.

La cathédrale isolée dans un écrin de verdure

L’intérieur également est magnifique

5 scènes représentant Olav juste avant et après sa mort: Olav donne pour des prières aux morts qu’il va produire, rêve prémonitoire de montée au paradis, mort au combat, sanctification, Olav le saint.

Une rue colorée du centre

Beaucoup de rues piétonnes au centre
Le Trampe (remonte pente pour vélos). Conseil: surtout ne pas mollir de la jambe droite, sinon la « cale » qui entraîne le pied continue son chemin toute seule. Expérience amusante, mais je ne suis pas allé jusqu’en haut, préférant assurer de récupérer mon appareil photo laissé à un inconnu
Voici ce que papa a ecrit pour toi:
"Il franchit les frontières, à coups de pédalier,
Bravant la météo, et puis la solitude,
Sur son cheval de fer, comme un fier cavalier,
Il poursuivra demain, sur d'autres latitudes."
Papy Simon.
J'attendrai ton retour pour revenir avec toi cette fois au musée Bernadotte, me rafraichir la mémoire: palois devenu roi de Suède par la volonté de Napoleon je crois...
Content que tu l'aies essayé. C'est Liaudon qui m'en avait parlé. La photo de l'interieur de la cathédrale est magnifique: tu as un smartphone de super qualité ! Bonne continuation. Nous attendons l'orage salvateur et traditionnel du 15 août pour arroser la France assechee comme jamais.