11 juillet - Étape 2- Tunnels et record d’altitude
- jthouvenot
- 12 juil. 2022
- 2 min de lecture
La Norvège est connue pour ses nombreux tunnels. Ils constituent 20% de notre étape du jour en distance et 30% en dénivelée. Notamment le Nordkapp tunnel, long de 7 kms, s’enfonce à -212 m sous un bras de mer, et a fait l’objet de nombreux questionnements (Laurence dirait inquiétude) de notre part. Le Nordkapp tunnel sera finalement une intense expérience de 38 minutes, enrichissante pour un cycliste.
Notre record d’altitude négative est facilement atteint, l’éclairage et le revêtement sont très bons, la circulation peu dense, il suffit de se laisser descendre, et le mérite n’est pas là.
Remonter le tunnel est plus délicat avec une rampe régulière et rectiligne à 10% sur près de 3 kms, dans le bruit des moteurs du système de ventilation situés au point bas et des véhicules qui se manifestent de très loin sans nous indiquer d’où ils viennent. La grosse charge des sacoches avant sollicite les bras du pilote et requiert une grande concentration pour maintenir la roue dans l’axe, et ne pas heurter le trottoir ( mais pourquoi ce trottoir?), d’autant qu’à à peine 5 km/h le couple gyroscopique n’est pas d’une grande aide. Je décide de rouler pleine voie et laisser le vélo naviguer un peu, pour me soulager.
Pour le reste de l’étape, nous avons cheminé le long de la côte dans des décors encore magnifiques et reposants pour l’esprit. Aucun village, ni commerce, ni station service sur notre trajet, seules quelques maisons isolées ou minuscules hameaux. La nature domine. Nous apprécions particulièrement la quiétude du minuscule port de Repvag où nous passerons la nuit.

Entrée du Nordkapp tunnel, on s’habille pour la descente

L’étape du jour

Des rennes en abondance

La quiétude omniprésente

Soleil de minuit sur le ponton du port de Repvag
Nous ne connaissons pas le couple gyroscopique mais nous connaissons bien le sympathique couple gelossien😇
Les photos font rêver 🤩 ... beaucoup moins l'expérience dans le tunnel avec le tandem chargé ! Pas trop rude pour ton poignet ?
Je me souviens des tunnels de Norvège....déjà impressionnants en camping car, alors en tandem ouille ouille ouille ça doit être un peu ...flippant!😅