top of page
Rechercher
  • JLThou

12 août- Etape 28: Sur le chemin des pèlerins

Aujourd’hui je chemine vers l’embouchure du fjord de Trondheim avant de bifurquer a Orkanger vers le sud; le paysage est très agreable sans avoir rien d’extraordinaire. Il m’est encore surprenant de noter comment, dès 100 m d’altitude, ça s'apparente à de la montagne chez nous.


Avec un léger vent favorable, je termine exceptionnellement avant 16h à Voll. C’est parfait car mon hébergement se trouve dans une ancienne ferme du 16 eme siècle transformée en gîte pour pèlerins, et Joar, propriétaire du gîte, est également responsable local du pèlerinage. Joar, à 72 ans et en grande forme, est retraité de l’armée norvégienne.


Avec une hollandaise en pèlerinage qui fait une halte pour recharger son vélo électrique, Joar nous fait visiter le musée épicerie de Voll. Et surtout il nous amène au village voisin de Rennebu pour y visiter l’église en bois, particulière par sa forme en Y dont il resterait seulement 4 ou 5 exemplaires dans le pays.


Le soir je retrouve un couple de jeunes espagnols en vacances avec qui nous décidons de préparer et dîner ensemble. La soirée est sympa.


La ferme dans laquelle je suis hébergé ce soir. Au centre, le grenier du 16 eme, appelé stabbur, dont j’ai déjà vu d’autres modèles en chemin aujourd’hui..



J’ai abandonné la E6 devenue infernale, pour prendre la route pour pèlerins à vélo.


L’atmosphère de l’église en bois est très chaude.



La forme de l’eglise en Y, avait vocation à rapprocher les fidèles de la chaire, devenue le centre de l’église. On est à 101 kms de la cathédrale de Nidaros ( ancien nom de Trondheim)


En début d’étape, avant d’aborder les reliefs au fond



Préparation de la moisson …dans une ambiance encore bien humide

83 vues1 commentaire
bottom of page