top of page

13 août - Etape 29: Une belle journée au gîte de Voll et en montagne

Dernière mise à jour : 19 août 2022


L’arrêt à Voll m’a enchanté car il est à l’image de ce que je recherche dans ce voyage: simplicité, lieux originaux, authenticité, partage de bons moments. Ce matin, Manu et Patricia m’apprennent qu’un plateau de gaufres préparées par Joar nous attend, avec son petit pot de crème, et ses confitures faites maison de framboises et de baies arctiques. J’avais déjà petit -dejeuné copieusement, mais le programme musclé du jour me permettra de griller ces calories.


Plutôt que de reprendre la E6 en direction d’Oslo, j’opte pour une petite route de montagne, la 6516. Après 500 m de dénivelée assez brutale,  je voyage une trentaine de km sur un plateau atteignant 900 m, entre lacs et forets, fermes et stabbur, et maisons secondaires. Le paysage et l’atmosphère sont magnifiques. Néanmoins le soleil reste timide, et les nuages prédominants, ce qui ne permet d’apercevoir que très ponctuellement des sommets du parc national Dovrefjell-Sundallsfjella pourtant très proche .


La E6 reste incontournable pour continuer ma progression vers le sud. Heureusement, la voie cyclable est correcte en première partie, seul le bruit est agaçant. Puis, à mesure que la route s’élève, la circulation devient moins dense et la voie cyclable disparaît. J’atteins ainsi l’altitude de 1100 m, et sans aucun doute possible nous sommes au cœur de la montagne. La voie ferrée longe la E6 sur toute cette distance, et je m’interroge sur le challenge que doit représenter son maintien en activité pendant l’hiver.  


Il est environ 18h quand je bifurque sur la route 29. Demain est dimanche, donc pas de magasins, et je n’en ai trouvé aucun sur les 30 derniers km. Je dois choisir entre me réapprovisionner et dormir confortablement. J’abandonne le camping réservé, et m’arrête par acquis de conscience au suivant qui est normalement complet, et c’est mon jour de chance: une cabine vient de se libérer inopinément depuis 5 mn, et un minuscule magasin me fournit la nourriture de dépannage. 


Le soleil très timide n’aura pas permis de découvrir l’ensemble du massif traversé mais suffisamment pour bien le deviner, et  ça reste une très belle journée de vélo.



La route E6 ainsi que la ligne ferroviaire grimpent progressivement sur ce plateau à 1100 m d’altitude entourée de massifs atteignant jusqu’a 2500 m.


Parcours du jour plutôt musclé avec ses 116 kms et près de 1600m de dénivelée


Derniers instants à Voll: le plat de gaufres ( juste avant de l’avoir terminé!), dégustées dans mon dortoir avec Patricia et Manu, Joar un hôte exceptionnel de Rbnb


Quelques stabbur prises en chemin


Paysages traversés, malheureusement bien embrumés


Gare pittoresque au pied des sommets


Entraînement estival de ski de fond, comme j’en ai croisé à plusieurs reprises. Cette fois, sur une longue ligne droite sur le plateau au dessus de Voll, j’ai eu le temps de dégainer l’appareil photo en roulant

2 Comments


michele.dunandt
Aug 14, 2022

Super journée !

Est-ce que ces gaufres délicieuses sont au niveau de celles de maman avec le gaufrier rond ? Ou mieux encore ??

👍👍👍

🤗

Profite !!!

Bisous😘😘😘

Like
jthouvenot
Aug 19, 2022
Replying to

Avec la crème et la confiture baies arctiques par dessus , en plus du caractère inattendu, j’avoue que Joar avait mis la barre assez haut!

Like
bottom of page