13 juillet -Étape 4: Skaidi-Alta - Le jour le plus long
- jthouvenot
- 13 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct. 2022
Le seul hôtel de Skaidi étant entièrement réservé pour les refugiés ukrainiens, son manager adjoint, Todor, nous a gentiment proposé une chambre chez lui. Belle rencontre pour achever la journée d’hier et démarrer celle de ce jour. De plus il organise notre point de chute à Alta vers où nous nous dirigeons maintenant.
Nous démarrons plus tôt cette journée qui sera la plus dure et la plus longue de notre trajet à tandem, de plus la pluie est prévue en fin d’après-midi. Il s’agit d’une longue montée pas très dure le long d’une vallée qui pourrait être un paradis pour pêcheurs, d’ailleurs plusieurs voitures sont équipées de cannes disposées sur le capot avant et le pare-brise côté passager. La vegetation s’apparente à de la toundra. Pour l’instant tout va bien.
Il s’ensuit un grand plateau avec végétation plus courte, très venté, vent latéral déstabilisant au passage des nombreux camions et camping cars. Surtout le ciel menace, et l’orage de lourde pluie et quelques grêlons se déclenche sans nous laisser le temps de nous équiper. Nous nous réfugions sous une remorque providentielle pour le faire. C’est éprouvant pour tous les cyclos rencontrés. Nous rattrapons François déjà vu à Tromsø puis au cap nord. Il avait dû se passer de son petit plateau pour le cap nord, et nous apprend avoir perdu sa roue mal fixée dans la descente du tunnel du cap nord, avec séance obligatoire de mécanique à -212 m!
Il reste beaucoup de chemin pour rejoindre Alta, de plus située sur un promontoire, et nous appuyons pour éviter le pluie. Nous sommes néanmoins récompensés à notre arrivée par un hôtel de grande classe ( merci Todor!). Il nous faudra à l’avenir être plus raisonnables sur le profil d’étape pour s’octroyer du temps pour visiter ou simplement profiter du spectacle.

La remorque providentielle ( reconstitution après l’orage)


L’étape du jour (en 2 parties)

La vallée des pêcheurs

Arrivée sur le fjord d’Alta (la ville non visible est au fond à gauche)
Bravo ! Maintenant : un livre souvenir su le trajet Cap Nord Gibraltar
ta monture sent l’ecurie. Bientôt Pau pour quelques jours.
Tu auras de beaux souvenirs. Tu vas peut-être écrire un livre maintenant. Je pense bien à toi et je t’embrasse très fort
On va maintenant te suivre au Danemark. J’espere que tu auras meilleur temps, surtout si la tente ne tient pas ses promesses. Je suis maintenant seule. Bises
On va maintenant te suivre au Danemark. J’espere que tu auras du beau temps