top of page
Rechercher
  • JLThou

14 août -Étape 30: Je passe une journée somptueuse dans le massif de Rondane

A Trondheim j’ai opté pour la route la plus rapide permettant de quitter la Norvège, donc plein sud, sans visiter les grands fjords de l’ouest et Bergen ( nous y reviendrons peut être, bien abrités dans un camping car). Cette route directe, également très interessante, propose des variantes et des incursions dans plusieurs massifs et parcs qui méritent la visite. C’est donc le massif de Rondane, 1er parc national norvégien que je traverse aujourd’hui.


Ce 30 eme jour de pédalage est également le premier à la fois beau et chaud. Aujourd’hui pas de coupe/vent ou panoplie de pluie que l’on enfile et enlève constamment, ni de manchettes que l’on monte et descend.

J’espérais pouvoir ainsi allonger la distance, mais le fort vent du sud, qui avait nettoyé le ciel, ne le concevait pas ainsi.


Les forêts de sapin sur le premier plateau à 700 m d’altitude, d’où je démarre, laissent leur place à des bruyères et lichens lorsque l’on passe à 1000-1100 m. La route suit une rivière qui créée plusieurs lacs sur son parcours, surplombé par plusieurs sommets imposants à plus de 2000 m.

La journée dans ce parc est somptueuse. Je multiplie les arrêts photos (ce qui fait encore chuter ma moyenne!).

Ce soir je dors à Ringebu, à nouveau dans un refuge pour pèlerins, à moins de 100 m de ma visite matinale demain. La grande maison dispose également d’ateliers de sculpture du bois, de tissage, qui fonctionnent en hiver. En été on y fait du miel, on y cultive tous les légumes qui permettront de tenir l’hiver, et on accueille les pèlerins.


Petite colle: que vais je visiter demain matin à Ringebu? Réponse dans le post suivant



Des paysages lumineux aujourd’hui, j’en profite


Une étape supposée facile, avec seulement 900 m de dénivelée. Mais c’était sans compter un vent de face particulièrement soutenu sur le plateau, et la remontée de le temperature qui m’a légèrement déshydraté


Les sommets à plus de 2000m jalonnent le parcours sur le plateau, ici à 700 m il y a des arbres


Arrivée au point le plus élevé de la journée à 1100m , sur le plateau devenu désertique, avant la grande descente vers Ringebu


Petit laquer


Quelques obstacles aujourd’hui:

Les 12% s’avéreront être une moyenne , avec un 17% pendant 300m selon mon inclinomètre m’obligeant à recourir au plus petit braquet spécial tandem et une vitesse calée a 5 km/h

Le drapeau norvégien caractérise la force du vent contraire


Mon gîte pour pèlerins a Ringebu. J’y vois concrètement comment la vie peut s’organiser ici en autonomie en profitant des 2 saisons


73 vues2 commentaires
bottom of page