top of page

15 août -Etape 31: Plus de visites donc moins de vélo de Ringebu à Lillehammer

L’église en bois debout de Ringebu est la première attraction du jour. Ce type d’église (en norvégien « stavekirke »), est caractérisé par son mode de construction. Elles sont en général datées des années 1200 et ont été transformées lors de la réforme de 1630. Elles sont rares et magnifiques, ce qui justifie mon arrêt ici.


La route que j’emprunte pour rejoindre Lillehammer chemine par la rive droite en surplomb de la rivière. La route monte et descend en s’accrochant comme elle peut au flanc de la montagne, mais le paysage mérite cet effort, loin de la circulation de la E6 en contrebas. C’est en bonne partie le chemin de pèlerinage alternatif dédié aux vélos.


A Tretten, je dois repasser sur la rive gauche. Au loin je devine le pont, dont le profil me semble bien bizarre et atypique. Mais dans la longue descente qui me rapproche de Tretten, le doute se dissipe rapidement: le pont s’est tout simplement écroulé, un policier me précise que ca date de seulement 2 à 3 heures. La presse norvégienne en fait rapidement sa une, puis la presse internationale relaie l’événement…Je traverse donc au prochain pont à Oyer.


Plus loin, je rejoins Marine et Gabriel, 2 grenoblois partis à vélo pour plusieurs mois au travers de l’Europe avec un projet ornithologique. Nous roulons ensemble jusqu’à l’entrée de Lillehammer. A voir sur cyclopithecus.com : présentation originale, belles photos, récits détaillés et bien écrits, on sent la nature très proche.


Selon le Routard, si l’on doit faire une seule visite en Norvège, c’est au musée du Maihaugen à Lillehammer. Je ne manque donc pas cette occasion. Il s’agit d’un musée rassemblant des édifices/habitats norvégiens caractéristiques de différentes époques, qui ont été déplacés ici. C’est plutôt bien fait.


Je termine ma journée au camping de Lillehammer. Je rencontre à la cuisine 2 jeunes allemands qui entament un pèlerinage sur 3 semaines; ils ont préfèré Nidaros ( lire Trondheim) à Saint Jacques de Compostelle qui leur semble trop fréquenté pour pouvoir bien se retrouver avec soi-même.



La stavekirke de Ringebu constituait ma visite matinale ( bravo à Pascale pour la bonne réponse)


Avec plusieurs visites au programme, c’est une journée courte en km qui me permet un peu de repos


Vues intérieures de la stavekirke de Ringebu: statue de Saint Laurent ( seul élément d'origine de l'église- 1250), vue d’ensemble, orgue.


En surplomb de la rivière Gudbrandsdalslågen


Pont de Tretten écroulé juste avant mon passage


Encore peu de vélos rencontrés aujourd’hui. Je rejoins Marion et Gabriel et nous roulons jusqu’à Lillehammer.


Quelques vues du musée Maihaugen, mais il vaut mieux aller le voir


1 комментарий


pierre.fourel3
pierre.fourel3
17 авг. 2022 г.

Les photos du musée sont manquantes sur le

Лайк
bottom of page