top of page

18 oct: De retour à Belorado

Cette journée me permet de reprendre le rythme en transitant en train + vélo vers là où je me suis arrêté il y a 3 semaines.


Je comprends vite, lors des manipulations du vélo en gare ou dans le train, que mon poignet reste fragile. L'attelle est donc impérative du matin au soir lorsque j'ai le vélo en mains, d'ailleurs elle ne me dérange pas pour pédaler.


Sur la route, j'apprécie mon vélo "léger", beaucoup plus maniable, ainsi que sa moindre prise au vent, avec 2 sacoches supprimées.

Car je retrouve ce vent puissant dès ma sortie du train à Briviesca, tel que je l'ai quitté il y a 3 semaines, aujourd'hui latéral avec des rafales jusqu'à 60 km/h, et prévu de face pour les jours à venir. Il caractérise la Meseta, ce vaste plateau traversant d'ouest en est la moitié nord de l'Espagne.


Au gîte de Belorado, je retrouve avec plaisir Angel qui avait été aux petits soins pour moi lors de mes déboires il y a 3 semaines. Cette fois il a réservé un dortoir pour moi seul.


Je dîne avec Stein, hollandais trentenaire. Suite au confinement COVID, il a quitté son job auquel il ne trouvait plus de sens; cheminer vers Saint-Jacques le ravit en lui donnant l'opportunité de faire des rencontres, se challenger, et réfléchir à la suite. Marathonien, il apprécie également le volet physique qui se cache derrière le pèlerin.


La grève SNCF a bousculé mes plans pour cette reprise. Au seul trajet vélo Briviesca- Belorado initialement prévu, j'ajoute un Bayonne-Irun entamé de nuit, pour un total de 65 kms et 800 m de dénivelé.


Sur un plateau aride comme la Meseta, le vent est difficile à traduire en images, hormis cette espèce de brume constituee de fines particules soulevées par le vent. Ce tracteur donne l'opportunité de mieux le mesurer.


La route est peu fréquentée entre Briviesca et Belorado, au milieu de nulle part.


Au centre de Belorado


La grève SNCF a du bon. Elle m'a permis de passer la soirée à Bayonne avec notre fiston Sylvain entre 2 trains, puis de m'arrêter quelques minutes chez nos amis Patrice et Jocelyne.


Dîner avec Stein qui a marché 45 kms aujourd'hui

7 Comments


michel.dabat
Oct 20, 2022

Content moi aussi de ta reprise rapide. Content que pour ton anniversaire (à venir ) tu sois entrain de réaliser ton projet. Bonne chance pour cette dernière partie ; pas de doute, tu seras plus fort que le vent.

Like

pierre_ridoux
Oct 19, 2022

Content que tu aies pu reprendre Jean-Luc!! Quand le moral va tout va malgré le vent ;-)

Like
jthouvenot
Oct 19, 2022
Replying to

Bonsoir Pierre, ravi que tu continues à suivre. Bonjour à la famille. J’espère que vous avez bien retrouvé votre rythme depuis votre déménagement la veille de mon passage à Cologne.

Like

Pierre Fourel
Pierre Fourel
Oct 19, 2022

Bon courage pour la reprise. Pas facile le vent latéral avec le poignet droit en carafe.


Like
jthouvenot
Oct 19, 2022
Replying to

Merci Pierre Je surveille ce poignet, il tiendra jusqu’à Gibraltar…et un peu plus j’espère!

Like

ch.teinturier
ch.teinturier
Oct 19, 2022

Tiens bon l'guidon et tiens bon le vent...

Bonne route vers Gibraltar!

Like
jthouvenot
Oct 19, 2022
Replying to

Je me la chanterai en serrant les dents face au vent!

Like
bottom of page