19 oct -Etape 65: Séduit par Burgos
- jthouvenot
- 20 oct. 2022
- 2 min de lecture
Malgré le brouillard à Belorado ce matin, je pars dès le lever du jour pour profiter d'un vent moins prononcé.
Je circule sur de jolies routes légèrement granuleuses et quasiment sans circulation, serpentant autour et par dessus les reliefs. La lumière est bonne, et le vent reste modéré grâce aux divers obstacles naturels. C'est un luxe de se retrouver ainsi seul avec soi même, loin du monde moderne et ses technologies envahissantes.
Nous étions venus à Burgos en famille il y a près de vingt ans et je n'avais souvenir que de la cathédrale et du soleil de plomb. Cette fois, par 20 degrés, avec peu de touristes, et une après-midi entière devant moi, j'apprécie tout ce qui se présente. C'est une belle ville que je visite à pied.

Le programme vélo du jour est allégé car Burgos mérite quelques heures de visite.

Il n'y a évidemment personne pour me photographier en action dans ce décor.
Voici, pour le plaisir de citer le nom de ces villages, quelques édifices intéressants (de G à D): chapelle troglodyte à Tossantos, petit château abandonné dominant Cerraton de Juarros, église de Villaescusa la Sombria.

Ma route est bordée de noyers, belle aubaine par grand vent. Les noix sont déjà sèches, possible consequence de cette région très ventée.

La ville, à la fois royale et stratégique sur le chemin de Saint Jacques, méritait bien qu'on y bâtit une cathédrale Romane au XI Eme siècle. Puis, pour se mettre à la mode de Notre Dame de Paris et de la cathédrale de Reims au XIII Eme, on fit venir des architectes français pour construire la première cathédrale gothique de la péninsule ibérique. La cathédrale Sainte-Marie mérite à elle seule le voyage à Burgos.
La cathédrale c'est aussi (entre autres et de G à D): Le dôme gothique avec des touches plateresques fait penser à de la dentelle, il atteint 50 mètres au dessus du sol, Une des multiples chapelles commandées par divers évêques ( mégalos?) qui voulaient y reposer en paix, La cathédrale romane au niveau inférieur.
A Burgos il faut aussi voir l' Arco de Santa Maria (porte sud de la ville), le Paséo de Espolon, et la statue du CID né dans un village proche (nom donné à Rodrigo, premier roi de Castille)

L'autre cathédrale qui mérite le voyage à Burgos est le musée de l'évolution naturelle. Voici la reconstitution du bateau sur lequel Darwin sillonna le monde, et lui permettra de bâtir sa célèbre théorie maintenant admise par tous les scientifiques avertis. Le musée est moderne, spacieux et très visuel, il faut y amener les enfants.
J'ai appris ici ( mais trop tard) être passé ce matin à 2 kms du site archeologique d'Atapuertas, découvert grâce à la création d'une ligne de chemin de fer dédiée à l'extraction du charbon. Il a boulversé notre datation de l'installation des premiers humains en Europe.
Coucou Jean Luc ,
nous te retrouvons en castille y Léon pays des trésors romans .
Burgos est un voyage à elle toute seule mais Fromista est ma préférée pour son harmonie et sa simplicité.Ménage ton poignet .
Laurence nous a ( presque tout) raconté hier de votre échappée belle nordique ou vous avez failli vous transformer en esquimaux. bonne route à notre Don Quijotte de Gelos