top of page
Rechercher
  • JLThou

1er nov -Étape 68: Salamanque est grandiose

Je quitte Tordesillas encore endormie en ce jour férié, après avoir sillonné le centre. Cette ville a marqué l'histoire par le traité de 1494 entre la Castille et le Portugal qui s'y sont partagé le Nouveau Monde .


Le trajet pour Salamanque est vraiment agréable: revêtement roulant, pas de circulation, vent très modéré sur les 3/4 du trajet. Il fait frais et sec et petit à petit le soleil se dévoile. Je crève néanmoins pour le 4eme fois du voyage en entrant à Salamanque, et je suis amusé d'en trouver la cause. Une épine d'acacia est plantée dans le pneu depuis l'étape 58 ( je n'ai pas roulé dans les épines depuis); sa pointe a juste chatouillé la chambre depuis près de 1000 kms jusqu'à faire un minuscule trou qui s'est exprimé ici.


Les 90 kms sont vite avalés et je dispose de l'après midi et la soirée pour profiter de Salamanque, grandiose et féerique. Depuis 37 ans Laurence me parle de cette ville où elle a fait du perfectionnement en espagnol à l'université, et j'y suis enfin, mais sans elle...



La plaza mayor de Tordesillas, lieu de signature du traité du Nouveau Monde


Paysage maintenant bien connu depuis quelques étapes, un brin répétitif. Processus bien rodé également: photo prise au retardateur, appareil posé sur un poteau, il reste 10 secondes pour se mettre en scène!


La Plaza Mayor de Salamanque coupe le souffle dès qu'on y pénètre. L'ensemble est parfait comme la place Stanislas de Nancy, mais j'apprécie son côté plus sobre ( pas de dorures) et plus riche ( reliefs). Je ne peux malheureusement pas profiter de la vue d'ensemble, pour cause de quinzaine de foire aux livres anciens.


Salamanque ne serait pas sans son université du XII eme siecle qui en fît un centre intellectuel majeur par la suite ( une des plus vieilles d'Europe). Ici sa célèbre façade plateresque. C'est agréable de visiter avec un vélo dechargé, et en tenue de ville une fois douché.


Le pont romain qui enjambe la rivière Tormes est l'endroit idéal pour voir les 2 cathédrales de Salamanque.


Quelques autres vues de Salamanque ( de G à D): la Casa Lis (musée d'art moderne), le marché, l'animation des rues à la nuit tombée.










73 vues1 commentaire
bottom of page