top of page
Rechercher
  • JLThou

2 nov - Etape 69: El paso de Cabo Norte a Gibraltar - Point culminant du voyage

Dernière mise à jour : 11 nov. 2022

Je quitte Salamanque par 4 degrés et dans un brouillard qui prendra plus d'une heure à se dissiper. C'est pourtant une journée particulièrement réussie.


Le paysage change radicalement par rapport au début de mon trajet espagnol. Très vert avec de beaux arbres ayant parfois un âge respectable, des murets de pierre qui clôturent des troupeaux, et surtout c'est valloné.

Avec le soleil, sans vent, une belle route roulante et sinueuse, c'est presque dommage d'avoir prévu une étape courte car j'avance rapidement.


Le premier fait notable est le franchissement du point culminant de ce voyage par un petit col sans nom, que je baptise "el paso de Cabo Norte a Gibraltar". Mes amis du club des 100 cols pourront peut être le faire officialiser...


Mon passage à Los Santos va ensuite pimenter la journée 1) Le bar est ouvert (et le chocolat chaud épais - spécialité espagnole- est excellent 2) Je découvre un parc thématique de granite 3) Je rattrape un vélo de voyage ( mon premier en Espagne) et nous roulons ensemble.


A Bejar, ville de 12000 habitants , je profite du confort d'un studio bien équipé qui me permet de cuisiner pour le soir et le lendemain midi. J'y trouve également un vélociste pour ajuster la pression de mes pneus.

Sans matériel de camping et me méfiant du vent, je n'ai prévu que 80 kms aujourd'hui afin d'assurer l'hébergement. Car il y a près de 1000 m de dénivelé. Ça s'avère être une bonne opportunité de flâner et profiter des imprévus sans risquer de terminer de nuit.


Sur le plateau légèrement montant au dessus de Salamanque, j'ai l'impression d'être doté d'un pouvoir magique. A mesure que j'avance et me prépare à remettre mes feux pour m'immerger dans de nouvelles nappes de brouillard, celles-ci s'estompent comme par enchantement et laissent apparaître le soleil juste avant mon arrivée.

Les routes et le paysage sont agréables. Je réussis à shooter un rapace au téléobjectif avant qu'il ne s'envole.


J'atteinds el paso de Cabo Norte a Gibraltar, de G à D:

Repérage du col sur la carte IGN à 1099 m.

Panneau explicatif au pied du col, chemin de Saint Jacques partant de Séville, et Eurovelo route 1.

Passage au sommet, sans panneau... mais ça viendra prochainement 😂


À la sortie de Los Santos, je découvre le parc en plein air dédié au granite. Sur 17 ha cest un moyen de faire découvrir là géologie et les métiers du granite. https://lossantos.es/servicios/parque-tematico-del-granito/.


Je rencontre Claire à la sortie de Los Santos qui m'accompagne jusqu'à Navalmoral. Elle roule depuis Londres dans le cadre de son action bénévole pour faire connaître la vie en Palestine sous occupation israélienne. Elle supporte

activement les Gaza Sunbirds (son maillot), équipe cycliste paralympique palestinienne qui ambitionne les JO 2024. De famille juive, ça n'est probablement pas toujours simple. Son site est à découvrir et faire connaître https://linktr.ee/clairesultan


Encore quelques vues car cette journée le mérite bien ( de G à D): Navalmoral de Bejar où Claire bifurque vers son auberge, exemple de prés clôturés de murets en pierre, Frades de la Sierra traversé le matin.


Je m'arrête à Bejar, ville de 12000 habitants toute en longueur dominant le Rio Cuervo de Hombre qui a permis d'y développer une industrie textile ( au 1er plan en contrebas dont le musée dédié atteste. Son heure de gloire est bien passée, de nombreuses maisons du centre historique étant soit en vente soit à l'abandon. Au fond, la Sierra de Gredos culmine à plus de 2500 m.


Visite de Béjar: les ruelles et la place de l'église San Salvador vue depuis le palais ducal.

82 vues1 commentaire
bottom of page