24 août - Étape 38: Comment lâcher prise dans le sillage d’un tandem couché tchèque
- jthouvenot
- 25 août 2022
- 2 min de lecture
Avant-hier j’avais l’impression d’avoir déjà raté ma traversée du Danemark, tout le monde m’ayant décrit ce pays comme magnifique alors que je n’en ressentais rien. Je ne veux pourtant pas revenir sur mon objectif premier de relier les extrêmes sud et nord du continent en 3 mois environ, mais il faut aussi mieux savoir saisir les opportunités a portée de main. A titre expérimental, je m’interdis aujourd’hui de définir un programme du jour, et me laisse guider au feeling.
La journée démarre bien puisqu’au petit déjeuner, 2 cyclos de Cologne proposent de m’y héberger quand j’y passerai.
Mon seul plan établi aujourd’hui est la visite de Ribe, juste à côté, cité médiévale la mieux préservée du pays. La cathédrale du 12 eme est magnifique par sa simplicité, sa clarté, et sa pierre gris rose.
Pour le déjeuner, à Ribe, je me fais servir une spécialité du pays qui m’a été recommandée, le stjerneskud, car je suis persuadé que j’aurai quitté le pays ce soir et n’aurai plus cette opportunité. J’apprécie.
J’ai omis de préciser qu’en flânant dans le centre piétonnier de Ribe avec mon vélo à la main, j’ai entamé une grande discussion avec un couple tchèque ( Turek et Lenka) qui promène également son tandem couché. Ils vont ce soir jusqu’à Rudbol à 500 m de la frontière allemande. Et nous nous quittons là.
Je les rattrape quelques kilomètres après etre sorti de Ribe. Leur tandem à assistance électrique va bien me servir comme derny pour affronter le vent du sud qui sévit encore aujourd'hui. A plus de 20 km/h c’est inespéré. J’en profite pour apprendre à grande vitesse sur les particularités de leur matériel. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à emprunter les pistes en gravel qui pimentent l’Eurovelo 12, et je suis impressionné par la dextérité de pilotage sur ce sol très instable. Au fil du chemin il apparaît évident que nous allons passer la soirée ensemble, et que je ne serai pas en Allemagne.
Nous roulons maintenant au plus près de la côte, loin de la circulation, dans les polders. Les éoliennes sont partout, des centaines.
Nous arrivons à Rudbol où nous faisons nos corvées classiques, puis nous partageons des bières et terminons bien après le repas nos discussions qui permettent de nous connaître un peu.
Seulement 55 kms parcourus et 98 m de dénivelé, mais quelle belle journée! Il faudra quand même rouler un peu plus maintenant.

Le tandem AZUB à assistance électrique, une belle bête de 3,50m et 30 kg sans moteur ni batterie ni porte bagages. Pas facile à transporter.

Courte étape du jour

Cathédrale de Ribe, majestueuse.
Cathédrale de Ribe- intérieur. Un gardien la dit d’une inspiration espagnole, et je crois y retrouver du style mauresque, un peu comme à Tolède effectivement…

Le stjerneskud dégusté dans une maison renommée de Ribe
Champ d’éoliennes et polder le long de l’Eurovelo route 12
Le centre de Ribe
Il faut une certaine dextérité àTarek et Lanka ( qui pilotent chacun leur tour) pour passer les travaux ou rouler dans la minuscule bande plus stable au bord du chemin en Gravel. Le drapeau tchèque m’est bien utile pour me positionner au mieux contre le vent derrière le tandem .
C'était quoi ton plat: un poisson? J'aime bien ces maisons, il faudra yretourner en tandem au royaume du plat...
Bravo pour cette expérience "carpe diem" à renouveler pour profiter d'avantage de ton périple 🤗.... ça ne paraît pas incompatible avec ton objectif sportif !!!
Merci pour tes posts qui nous permettent de suivre ta super aventure 😉👍
Bisous encore bien chauds
Superbe journée ce 24 août. C’est magnifique. Super d’avoir rencontré un couple sympa.