25 août- Etape 39: Le Schleswig-Holstein dans la continuité du sud Danemark
- jthouvenot
- 26 août 2022
- 1 min de lecture
Ayant dormi à 500 m de la frontière, j’arrive rapidement en Allemagne, dans le Schleswig-Holstein. Ça change peu par rapport à ce que j’ai vu la veille: polders, toits de chaume, éoliennes, parcs naturels ( oiseaux), terrain plat, vent.
Pendant une moitié de la journée, j’emprunte l’Euroveloroute 12 qui suit les digues de polders, au choix côté mer ou terre. La voie est excellente mais il faut fréquemment s’arrêter pour ouvrir des barrières à moutons de pré salés. On traverse également plusieurs parcs naturels. Je ne connaissais pas ce type de paysage avant ce voyage, et c’est très plaisant.
Les éoliennes se sont encore densifiées par rapport au Danemark, et je comprends bien pourquoi. J’ai toute la journée un vent de face ou de côté très puissant. C’est comme une grimpée de col permanente avec peu de répit…et je n’ai plus de tandem électrique protecteur. Je n’atteindrai pas les 100 kms aujourd’hui. Ce vent pourrait bien être celui qui décide de la date de mon passage en Béarn.
Je repique ensuite dans les terres à Husum puis à Friedrichstadt ou je passe la nuit.

Belle illustration du bord de mer: la digue, l’Eurovelo route 12 ( et 2 vélos de voyage au fond), les barrières à moutons, les éoliennes, les moutons.
Suite à un bug du GPS, 2 parcours se complètent aujourd'hui, pour un peu plus de 90 kms et 100 m de dénivelé.

Vue depuis le sommet de digue à Dagebüll Kirche

Port d’Husum

Camping de Friedrichstadt très représentatif de la journée. Ma tente, toute petite au pied de la digue de polder.
Bientôt Gluckstad que nous connaissons bien. Je conseille de voir à Hamburg le tunnel sous l'Elbe et si tu as l'opportunité le musée maritime ( collection de maquette d'un milliardaire, unîque au monde)...