25 juillet -Étape 14: Arrivée sur Îles Lofoten
- jthouvenot
- 26 juil. 2022
- 2 min de lecture
Ce matin, il nous reste seulement 230 kms à parcourir pour rallier Moskenes, soit 4 petites journées, alors que nous en disposons encore de 8. Nous avons volontairement pris de l’avance pour pallier aux aléas, et pouvoir choisir les jours de pédalage en fonction de la météo pour profiter au mieux des Lofoten.
Tout ceci est bien théorique car cette météo change à toute heure. Finalement notre optimisation du jour est désastreuse car nous attendons 14 h pour démarrer…au moment où les 1ères gouttes se font sentir. Le couple de motards bretons (mais également tandemistes), et le cycliste de Cologne (qui redescend du Cap Nord) sont partis depuis bien longtemps.
Nous ne nous décourageons pas, et arrivons rapidement au ferry qui nous porte de Melbu à Fiskebol et nous fait ainsi passer des îles Vesteralen aux Îles Lofoten.
Grisaille et pluie légère nous attendent la encore. Mais c’est néanmoins somptueux sur la première île d’Austvagoy, dont nous faisons le tour par le nord et évitons ainsi la route E10 très fréquentée. La route étroite, sinueuse et vallonnée a des airs irlandais ( bonjour à Arlene si tu nous lis); mais , hormis les névés, ces montagnes nervurées tombant à pic dans la mer feraient plutôt penser à Hawaï.
Au détour d’un virage nous surprenons un groupe de 4 élans qui s’enfuient dans un bosquet, juste avant de nous arrêter au camping de Sandsletta, où une cabine sommaire nous attend.

Depuis la route traversant le Fjord Grunnfor

Contour de l’île d’Austvagoy par le nord

Premières vues à l’approche de Fiskebol

Sortie de la gueule du ferry à Fiskebol

Les îles Vesteralen depuis la plage de sable blanc de Sanden
Elan surpris par notre tandem, moins facile à photographier que les vaches sur la plage

Séchage de morues sous un avant-toit
Partis à 14h? C'est peut-être que vous étiez fatigués...
Hawaii... c'est que tu y serais allé Jean-Luc? ...quelle veine!
Profitez bien des Lofoten. Il fait gris à Tarbes aussi.