top of page

25 sept - Etape 61: Étape à tandem, dédiée a Yvon

Ma pause de 9 jours bien remplie s'achève aujourd'hui et ma trajectoire en Espagne est maintenant tracée. Je quitte la maison à tandem avec Laurence.

L'idée de se reconfigurer en tandem pour le passage des Pyrénées nous tentait, mais les prévisions météo et une infiltration fraîchement subie par Laurence étaient défavorables jusqu'aux dernières heures. La présence de Christine ( ma sœur) et son mari Didier à camping car nous décide finalement; elle permet d'assurer la logistique de retour de Laurence et palier à tout aléa.


Nous dédions cette étape à Yvon. Notre voisin octogénaire se réjouissait à l'idée de m'accompagner sur un bout de chemin à vélo lorsque je passerais à Pau. Mais il est décédé subitement et on ne s'y résoud pas.. Nous quittons maison en pensant à lui et sa femme Odette.


Etape raccourcie en version tandem. Nous prenons le train pour Puyoo où démarre notre étape, bonne manière de tester qu'un tandem est accepté en TER lorsqu'il est démontable. Nous profitons également ainsi de petites routes du Pays Basque que nous connaissons moins que celles au départ de Pau.


Yvon, notre voisin, en action encore récemment, était encore en bonne forme au départ de notre voyage. Sa disparition subite reste incompréhensible. Photo fournie par sa femme Odette.


On pourra dire que Laurence a atteint Gibraltar à tandem!

Xibaltare est la traduction basque de Saint-Sauveur, nom de cette colline située au Sud de Saint-Palais. La stèle y matérialise le point de rencontre de 3 itinéraires du chemin de Saint Jacques de Compostelle provenant de Tours, Vezelay et le Puy. On dit qu'il y a eu jusqu'à 15 hôtels autour en ce lieu.


La quiétude du petit village de Cibits


Paysage typique de l'arrière pays basque propuce au vélo: petites routes vallonées et montagne à portée de pedale.


Saint-Jean-Pied-de-Port est l'Etape quasi obligée pouf les pèlerins de Saint Jacques avant la frontière espagnole. Nous y avons déposé les bagages après la douche, ces 2 cyclos arrivent par la forêt d'Irraty et le col de Bagargui. La dernière côte est encore bien raide!


Cette etape entière à tandem est la dernière avant la fin du voyage. Elle mérite bien ces quelques photos de tandem, avec de D à G:

Départ embrumé de notre maison aux portes de Pau, passage de pont anciennement ferroviaire sur l'Eurovelo route 3, arrivée à Saint Jean Pied de Port.



2 Comments


pierre.fourel3
pierre.fourel3
Sep 26, 2022

Félicitations pour avoir atteint Gibraltar aussi vite😉😇

Like
jthouvenot
Sep 27, 2022
Replying to

Ça tient à peu de chose!

Like
bottom of page