26 août -Etape 40: Non à Eole, oui aux centrales à charbon
- jthouvenot
- 27 août 2022
- 2 min de lecture
J’ai fait un mauvais rêve cette nuit. Je m’y épuisais à pédaler contre un souffle violent, m’obligeant à m’aplatir sur mon vélo, sans grand effet d’ailleurs. Ne se préoccupant ni des lois de la physique ni des considérations de poule et d’œuf, ce rêve m’insinuait que ces centaines d’éoliennes, pour produire leur énergie, devaient me cracher à la figure de toute la puissance de leur turbine. Mais si un dieu existe, que fait il donc pour me protéger, alors que j’ai pris soin de visiter tant d’églises pendant ce voyage? A ces éoliennes je préfère encore revenir aux centrales à charbon, quitte à pédaler avec un masque contre les particules, et boire plus fréquemment contre le réchauffement. Ah bon, il n’y aura plus d’eau non plus?…Je me réveille assoiffé et mal aux jambes. Je bois et enfile mes manchons de contention, et me rendors.
Plus tard, la journée démarre bien, par un tour de Friedrichstadt avant l’arrivée massive des touristes. Le centre est très agréable, autant les rues que les canaux qui se visitent en bateau.
Ensuite c’est une bonne nouvelle dès ma sortie de la ville: les éoliennes sont à l’arrêt, donc pas de vent. Je passe assez rapidement les villes de Heidel et Meldorf, jolies mais sans visite particulière.
Je continue vers Brunsbüttel, à l’embouchure de l’Elbe, où j’envisage de picniquer. J'y découvre un gigantesque site industriel et énergétique : centrale nucléaire fermée, port pétrolier, éoliennes, usine de biomasse, gazoduc? Je passe mon chemin et m’arrête à Sankt Margarethen, plus accueillante.
La voie cyclable vers Gluckstad, le long de l’Elbe, retrouve un paysage semblable à celui d’hier en bord de mer avec sa digue et ses moutons, j’aime bien ce décor. Après le bac de Gluckstadt pour traverser l’Elbe, je m’enfonce définitivement dans les terres en direction d’ Hemmoor où je passe la nuit au camping. Je ne reverrai plus la mer avant Gibraltar.

Quel mauvais rêve! Non à ces éoliennes qui me soufflent au visage?

Étape du jour, je m’enfonce dans les terres

Petite place à Friedrichstadt

Visite des canaux à Friedrichstadt

Le site peu accueillant de Brunsbüttel, sur des kms.

Le bord de l’Elbe, réserve naturelle, depuis le bas’c a Glückstadt
Tu vas faire Breme puis Dusseldorf?
Tu ne passeras pas par Hamburg.