top of page

26 sept - Etape 62: Franchissement des Pyrénées

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

Nous nous sommes activés pour que l'approche et le passage des Pyrénées se réalise à tandem. Car notre vélo/tandem est précisément conçu pour celà: Laurence me rejoint avec son matériel là où je suis, quand elle le souhaite, et comme elle le peut. Aujourd'hui, il s'agit de passer les Pyrénées à tandem, le convertir en vélo, et reprendre le cours de mon voyage, en Espagne cette fois.


J'ai sous-évalué la difficulté et les 900 m de dénivelé pour atteindre depuis Saint Jean le col de Roncevaux, que je n'avais jamais gravi. La cheville de Laurence récemment infiltrée la fait rapidement souffrir. Après plusieurs arrêts pour la soulager, elle doit capituler à 3 km du sommet et terminer en stop. Elle mérite néanmoins la photo à Ronceveaux.


Je termine l'étape en solo à Puente de la Reina, après avoir franchi 3 petits cols supplémentaires, et traversé Pampelune très facilement grâce à son bon réseau de voies cyclables et un bon fléchage.


De Saint jean Pied de Port à Puente de Reina, avec 4 cols, 100 kms, et 1700 m de dénivelé dont plus de la moitié à tandem, cette étape est une des plus exigeantes depuis le départ du Cap Nord. Heureusement le vent aide.


Christine et Didier nous ont rejoints à Saint-Jean à camping. Ils nous facilitent la logistique et le retour de Laurence, et accessoirement préparent le petit dej et le picnic de midi . Didier nous accompagne en VAE jusqu'à Ronceveaux.


A Ronceveaux le tandem est reconfiguré en vélo:

Vue de gauche crispée car nous avons beaucoup de retard, il reste peu de temps à Laurence pour prendre le seul bus de la journée vers Saint-Jean.

Vue centrale: Tout le monde prend part à l'atelier mécanique sur le parvis de l'église Santiago (XIVeme) à Roncevaux. Grosse frayeur lorsqu'une butée interne au pédalier lâche... une parade est trouvée et un retour prématuré à Pau avec Laurence évité.

Vue de droite: sourire retrouvé 45' après la 1ere photo.


J'ai compris que cette "cérémonie" avec quelques voisins/amis était envisagée aujourd'hui à Roncevaux. Mais compte-tenu des incertitudes sur notre programme de franchissement des Pyrénées, Gerard, Dominique, Bernard, Christiane m'ont fait cette belle surprise dès jeudi avec un lot de tee shirts "Cap Nord/ Gibraltar 2022".


Je n'avais pas anticipé l'importance du pèlerinage avant le début du voyage, et celà ne fait que s'amplifier. Ici les pèlerins sont très nombreux, et tout est organisé autour. J'ai d'ailleurs décidé de dormir ce soir en dortoir dans un gîte pour pèlerins. Quelques exemples de G à D:

Un gîte de pèlerins à Larrasoana, avec une queue dès le début d'après midi.

Un point de tamponnage du carnet de pèlerin au col de Mezkiritz.

A Pampelune on ne peut pas manquer la marque de la coquille de saint Jacques sur les voies cyclables.


Vue de la Navarre, très sèche: au 1er plan village d'Astrain, au second plan Pampelune, et les Pyrénées au fond.

5 commentaires


laurthouvenot
laurthouvenot
04 oct. 2022

Jean-Luc, tu as oublié de préciser que notre voisin Bernard L et sa femme Christiane sont aussi à l'origine de la surprise des Tshirt

J'aime
jthouvenot
04 oct. 2022
En réponse à

Oups! Je suis confus d’avoir mal compris. Christiane et Bernard, veuillez m’excuser. Je viens de modifier le post pour rétablir la vérité.

J'aime

laurthouvenot
laurthouvenot
27 sept. 2022

Bravo pour ton exploit en cols et dénivelé ! Sacrée étape

J'aime
jthouvenot
27 sept. 2022
En réponse à

Grosse étape: oui. Exploit: n’exagérons rien!

J'aime

janine.thouvenot
27 sept. 2022

Bonne route. J’’attends avec impatience Christine et Didier pour avoir des échos de cette journee

J'aime
bottom of page