27 et 28 sept - Étapes 63 et 64: Une chute apparemment anodine me ramène à Pau
- jthouvenot
- 29 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct. 2022
Je quitte Puente de la Reina le 27 sous une pluie fine au même moment qu'un gros groupe de vélos de course et VAE. Ils suivent le chemin de Saint Jacques avec la logistique de la fédération française de cyclotourisme, et nous nous retrouvons régulièrement une bonne partie de la journée et pour le déjeuner à Los Arcos. Le dénivelé est encore important ( 1400 m) avec du vent défavorable, et j'arrive à L'hôtel d'Hermilla bien émoussé.
Le 28 j'ambitionne d'arriver à Burgos. Mais a découvert face au vent très soutenu, et une crevaison en prime, j'y renonce en route et réserve un dortoir à mi chemin. En tout début de journée, je fais peu de cas d'une chute sur le poignet droit, alors que je manœuvrais mon vélo à pied. Mais la douleur s'intensifiant à la faveur de l'arrêt déjeuner, je ne peux plus ni tenir mon guidon ni passer les vitesses. Je me traîne jusqu'à mon gîte, à Belorado situé 10 kms plus loin, et ne me fais pas d'illusion sur la suite.
Pas de fracture, mais des ligaments touchés, mise au repos et rapatriement sont inévitables. Comme aide à la décision, la photo de mon vélo chargé intéresse vivement le médecin de l'hôpital de Burgos ...et pour cause, c'est le médecin de la Vuelta (Tour d'Espagne) ! Mince consolation.
Je reprendrai le cours de ce voyage dès que mon poignet le permettra, avant l'hiver sauf contre indication. Je posterai une information dans ce blog toutes les 2 semaines afin que personne ne rate la fin.

C'est la photo du jour, la dernière avec un poignet valide. Au début de cette traversée espagnole, j'essaie d'oublier les lieux de culte, certes magnifiques, mais que l'on se lasse de visiter tellement ils foisonnent, afin de mieux voir le reste. Et la Rioja me semble entre autres ressembler à ça. Je suis tombé lourdement à pied avec mon vélo en lui faisant faire un demi tour sur le petit chemin pierreux qui me permettait de "nettoyer" le premier plan de cette photo.
Au cours de ces 2 étapes je quitte la Navarre, pour une rapide traversée de la Rioja, et j'ai à peine le temps d'entrer en Castille et Léon.

Le porche de l'église de Los Arcos
Le groupe de cyclos de la FFCT: à gauche je roule encore en fin de journée du 27 avec les plus lents d'entre eux. Puis je les photographie le 28 depuis le taxi qui me conduit à l'hôpital de Burgos.

J'ai bien aimé les arènes de Navarette, totalement intégrées au cœur de la ville.
Le vignoble tout hirsute à Sotes, avec sa cave viticole

Le piment donne de la couleur au paysage aride, prêt pour la récolte.
Mon vélo est confiné à l'auberge de pèlerins de Belorado, pendant que l'on tire le portrait de mon poignet à Burgos et que le docteur Rodriguez-Pérez statue.
Je viens de prendre connaissance de ce qui restera, j'espère, une péripétie. Un peu de repos, de la patience, une petite attelle et tu repartiras motivé et revanchard. Ton courage et le réchauffement climatique feront le reste. Bon rétablissement , bon courage, j'attends de tes nouvelles sous la forme habituelles km, dénivelé, etc et photos bien sûr. Michel D.
Salut Jean-Luc,
Je viens de lire tes mésaventures liées à une chute vraiment bête. Bon courage pour prendre ce mal en patience et bien récupérer ton poignet sans précipiter le mouvement. Tu as l'entraînement c'est le moins qu'on puisse dire, et même si ton arrêt doit durer un peu, la forme reviendra vite en te remettant à rouler. Si la kiné peut t'aider, n'hésite pas à en faire.
L'an passé à la mi-août quand je faisais des circuits VTT entre Pampelune et Logroño, qu'est-ce que j'étais content d'être à vélo alors que beaucoup de marcheurs pour Santiago tiraient la langue sous la canicule, la plupart des passages étant peu boisés et en plein soleil, notamment du côte de Puente de…
Nous espérons que la douleur au poignet va vite disparaître ! C'est Laurence qui doit être contente de t'avoir à la maison... Nous sommes aussi au repos depuis le début du mois car Pierre a une tendinite à la hanche. Ce week-end c'était gelée et confiture de pommes de Payssous. Et le prochain week-end ce sera musique pour moi. Bises à tous les deux. Pierre et Pascale
Cette douleur au poignet doit être bien gênante. On espère qu'elle guérira bien vite. Nous ne te croiserons pas lors de notre voyage Alstom à Santander en semaine 40. (Tourisme en bus , pas de velo donc, ca risque bien de nous mettre en retard de préparation pour participer aux 10km à la Méridienne).
Bon repos à Gelos.