29 juillet- Etape 18: Ballstad dédiée à la pêche
- jthouvenot
- 30 juil. 2022
- 1 min de lecture
Nous retardons notre départ à 13h pour réadapter à la situation météo notre parcours des 3 prochains jours et la logistique associée, et nous faisons étape à Ballstad après un court arrêt à Leknes.
Leknes est une ville importante à l’échelle des Lofoten. Nous y arrivons par un petit col, dont la descente roulante nous permet de profiter d’une vue panoramique de la ville. Mais elle n’a pas de cachet particulier.
Ballstad est encore aujourd’hui un vrai bourg dédié à la pêche, et pas seulement aux touristes (qui semblent d’ailleurs bien absents, contrairement à ce que le Routard semblait indiquer). Le port abrite de nombreux bateaux de tailles diverses, un grand nombre de rorbuers (ces logements pour pêcheurs saisonniers maintenant prisés des touristes), ainsi que plusieurs entreprises de transformation du poisson. Finalement les odeurs perçues la veille à Henningsvaer n’étaient rien, et Laurence, qui s’est introduite dans un entrepôt de morue, en sait quelque chose.

Ballstad, comme coincée entre ses vastes séchoirs à morue et les massifs des Lofoten.

Courte étape après réagencement du parcours

Ballstad, cité de pêche

Les côtes norvégiennes au loin derrière le phare de Ballstad

Entrepôt de stockage de morue à Ballstad

A Leknes, les mouettes nous assaillent: notre éponge confondue avec un sandwich?
Bravo les fous du cap Nord. À force de cette Meteo de canard vous allez avoir les pieds palmés !!!
On vous souhaiterait presque d'attraper le covid pour perdre l'odorat...😏.
Nous avons vu comme les mouettes étaient voraces de nos sandwich lors de notre passage à St-Malo cet été. J'espère qu'elles n'auront pas été trop collantes.
Bonne poursuite de votre cyclotrip