top of page
Rechercher
  • JLThou

3 et 4 sept - Étapes 48 et 49 : Arrivée en France et en famille

C’est en quasi totalité sur voie cyclable isolée que je roule ces plus de 200 kms en 2 jours.

En Belgique, le RAVeL utilise une ancienne voie de chemin de fer, avec un défilé de gares ayant eu des sorts divers, mais souvent bien préservées. Par endroit sont exposés de vieux wagons en souvenir de la grande époque ferroviaire, et Marienbourg propose même un musée du chemin de fer à vapeur dans un ancien atelier d’entretien.

Le RAVeL m’amène donc le 3 septembre jusqu’à Momignies situé à 3kms de la frontière française que je franchis sur une minuscule route de campagne.


En France, l’Eurovelo route 3 utilise également une ancienne voie de chemin de fer, mais elle se poursuit ensuite sur les chemins de halage de canaux, comme le canal latéral à l’Oise.


L’aménagement des voies de chemin de fer ou canaux en voies cyclables a des avantages indéniables, notamment économiques, et est souvent de qualité. Mais je finis par me lasser d’avaler des kms monotones car sans vie: voies peu empruntées, à l’écart des villages et des points de ravitaillement, souvent sans vue (masquée par les arbres). Ces voies sont donc bien adaptées pour des sorties occasionnelles au calme, mais pas à mon goût pour traverser l’Europe…on verra bien ce qui m’est proposé pour la suite.


Le 4 septembre est un grand jour car j’arrive chez Pierre (mon neveu), Stéphanie et leurs 3 enfants très vivants. Ça fait du bien de revoir la famille.


L’Eurovelo route 3 est témoin de la foison de pommes cette année qui donnent un parterre bien coloré


Tracé de l’étape 48 du retour en France


Etape 49

Mon retour en France le 3 sept vers 17h est confirmé par cette plaque minéralogique de camionnette, sur la commune d’Anor.


L’église fortifiée de Beaurain, construite sur initiative du duc de Guise au milieu du 16eme siècle à partir de remparts médiévaux en brique, est visible depuis l’Eurovelo route 3


Voie cyclable à plusieurs endroits du trajet


Divers édifices ferroviaires sur l’Eurovelo3: Marly sur Oise, Matagne la petite, Mariembourg


De nombreux étangs sur plusieurs dizaines de kilomètres le long de l’Oise, mais pas souvent visibles depuis la voie cyclable.


Choisy au Bac, 1ere étape du voyage passée en famille

95 vues6 commentaires
bottom of page