30 juillet -Etape 19 : L’étape Reine a été somptueuse
- jthouvenot
- 31 juil. 2022
- 2 min de lecture
Les astres se sont alignés pour nous offrir cette journée inoubliable qui nous conduit à Reine.
Pour la première fois de notre voyage, le ciel est totalement bleu du matin au soir, et la visibilité est d’au moins 100 kms.
Nous prenons le petit rafiot qui propose la traversée Ballstad -Nusfjord aux cyclistes uniquement, avec comme seuls autres passagers un couple français et leur fils que nous retrouvons régulièrement depuis 2 jours.
Nusfjord est un village musée typique Lofoten, préservé par l’ UNESCO, dans un cadre idyllique.
Nous reprenons la route après le déjeuner, et tout est magnifique: la petite route qui ressort de Nusfjord pour rejoindre la baie Flakstadpollen, l’église de Flakstad construite avec du bois acheté aux russes et payé en morues, l’immense plage de sable blanc entre Flakstad à Ramberg, l’arrivée sur le port d’Hamnoy, puis le clou de l’étape à Reine.
Peu avant Reine, nous croisons le premier tandem de notre voyage. Et comme une évidence, les 2 équipages décident de s’arrêter pour discuter. Ils sont suisses et vont jusque Tromso, leur machine Canondale n’est pas démontable mais elle a pris l’avion emballée dans un double carton de vélo.
Et nous décidons de ne pas nous arrêter là, car ici, quand il fait beau, il ne faut rien remettre au lendemain. Après avoir posé nos bagages à Reine et fait quelques emplettes, nous attaquons la Reinebringen, maintenant célèbre grimpée aménagée avec 1980 marches en pierre qui nous fait prendre 460 m d’altitude en 1,7 km. Là-haut nous surplombons Reine, les fjords environnants, avec vue dégagée sur toute la chaîne des Lofoten et la côte norvégienne.
Pour Laurence, handicapée pour marcher en montagne depuis plus de 2 ans, ça se passe bien et c’est une vraie récompense. Vers 20h30 nous nous offrons un picnic au sommet ensoleillé avec cette splendide vue, puis nous redescendons enfin rassasiés par cette journée.

Panorama exceptionnel surplombant Reine

Le trajet tandem du jour

5 passagers et 2 membres d’équipage sur le ferry spécial cyclistes de Bolstad à Nusfjord

Déchargement à Nusfjord

Port de Nusfjord

Enchaînement typique de ponts courbes ( ici à l’embranchement pour Fredvang))

Église de Flakstad, payée en morues aux russes ( ça se voit au clocher)

Couple suisse de Bâle: le seul tandem rencontré pendant le voyage

Escalier de pierre de la Reinebringen montant à 460 m depuis la mer

Autre vue depuis le sommet de la Reinebringen, car on ne s’en lasse pas

La plage de sable blanc de Flakstad à Ramberg

« Baignade » à Ramberg, eau à 12 degrés

Hamnoy, juste avant d’arriver à Reine

Repos bien mérité sur la terrasse de notre hôte à Reine.
Superbe ! C'est très sympathique de suivre vos aventures et ça donne envie de revenir en Norvège (surtout avec ce beau temps!!) ! Bonne continuation
Sublime étape. Vous avez bien fait de monter jusqu'au panorama car des nuages reviennent ( qu'on aperçoit dans la dernière photo du repos du soir). Génial d'avoir croisé un autre équipage tandem.
Je pense que les messages que je vous adresse ne passent pas.... pourquoi?
JE n'ai pas la force pour prendre assez d'élan..... Bises Papy.
J’essaie a nouveau. Paysages merveilleux. Profitez bien. Bisous