4 août - Etape 21: Jour de chance- Quand le glacier m’a tiré sa langue!
- jthouvenot
- 4 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août 2022
J’apprends qu’il n’y a pas de ferry entre Ornes et Vassdalsvika avant 17h le jeudi. Il me faut donc m’écarter de l’Eurovélo route, et rallonger de 22 kms pour passer les 3 tunnels au bout du fjord de Fykan, et revenir par le Bjarrangsfjorden.
Je ne regrette pas ma décision car le premier fjord me permet déjà de belles prises de vues. Mais à l’entrée du 3eme tunnel un panneau en interdit l’accès aux cyclistes. Heureusement, je n’ai pas même levé mon pouce qu’un camping car Suisse s’arrête. Lilon et Daniel acceptent instantanément de me prendre avec eux pour les 8 kms.
Ma chance ne s’arrête pas là. A mon arrêt picnic en surplomb du Bjarrangsfjorden, je m’imagine le paysage par beau temps. Au loin, une grande cascade tombe des nuages, qu’y a t’il au dessus? Un peu plus à côté, une tache bleue aux contours imprécis est noyée dans les nuages. Je patiente et guette chaque déchirement des nuages pour prendre des vues. Finalement le ciel s’éclaircit largement et on découvre le glacier Svartisen, le plus gros du Nord norvégien, qui s’étend sur 400 km2. Sa langue Engenbreen plonge de 1200m d’altitude presque jusque dans le fjord. J’ai bien du mal à quitter le spectacle, mais il me reste beaucoup de route.
Je n’avais pas étudié la carte locale, me fiant à l’Eurovelo route pour passer dans les meilleurs endroits. Donc quasiment tous les voyageurs à vélo ratent ce spot à cause d’un tunnel interdit aux vélos…quel dommage! Merci donc au ferry de ne pas circuler le jeudi, et à mes sauveurs suisses.
Toujours pas de tente ce soir ( pluie), je négocie une cabine avec une mamie en norvégien.

L’Engenbreen descend dans le fjord voisin, ce bateau propose de l’approcher jusqu’à son pied

Un parcours très vallonné aujourd’hui

Le glacier Fonndalsbreen et ses grandes cascades

La partie basse de l’Engenbreen, sous un autre angle.

On devine une grande expérience du rangement de vélo dans leur camping car, je laisse donc Lilon et Daniel à la manœuvre

Le Bjarrangsfjorden avant l’arrêt picnic
Tu aurais pu prendre le bateau jusqu'au pied du glacier avec la mamie...
T'as pas mis la photo de la mamie avec qui tu partages la cabine...
Bisous, bisous!