5 août - Etape 22: Le long de la Route 17
- jthouvenot
- 6 août 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2022
Je poursuis sur la Route 17 aujourd’hui, route touristique qui relie sans se presser Bodø à Trondheim ( ou presque). Elle fait le tour des fjords, et en évite certains via moultes ferrys ou tunnels. Il y a peu de circulation ( en tous cas ce mois de juillet pluvieux). Si l’on est pressé il faut prendre la E6, plus « efficace ». J’ai parcouru 60 kms aujourd’hui pour trouver un premier magasin, alors que mes réserves s’amenuisaient. Ici, il faut prévoir d’avance, donc se charger; une de mes 4 sacoches est intégralement dédiée à la nourriture ( popote et réchaud compris).
Aujourd’hui un vent du sud de 40 km/h s’oppose globalement à ma progression. Il me faut 2h30 pour boucler les 25 premiers kms, certes avec de la dénivelée et des arrêts photos, mais quand même…. Je dois également ajouter un maillot d’hiver et m’alimenter plus fréquemment. Les paysages restent splendides aujourd'hui, même en l’absence de glacier.
Il est difficile de trouver des cabines le WE, très prisées par les norvégiens. Ça me permet d’essayer un vrai rorbuer à Vågan moyennant quelques kms supplémentaires. Je suis seul dans le dortoir et j’y ai une vue sur le ponton des pêcheurs et le ferry. Mais pas de Wifi, et réseau 4G très faible, la publication du blog patientera…

Vue de l’île d’Aldra

Trajectoire nord sud bien contrariée par un vent opposé de 40 km/h

La fameuse route 17

Elevage de saumons dans le Sjona fjord

Le point haut de la journée surplombe à 400 m le fjord Sjona

J’observe le ballet bien rodé des ferrys depuis la fenêtre de mon rorbuer

Arrivée à Vågan saluée par cet arc-en-ciel.
Hâte de revoir le téléphérique à vélo de Trondheim