11 et 12 sept - Étapes 56 et 57
- jthouvenot
- 13 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2022
Les 2 étapes sont assez semblables dans le sens où elles sont chaudes, avec 900 m de dénivelé chacune. Elles empruntent des routes minuscules et très souvent des chemins non asphaltés (voire pas de chemin du tout). Il y s as toujours des champs de tournesols grillés ou de maïs secs. Et je dors sous tente en camping les 2 nuits. J'apprécie particulièrement ce genre de décor valloné traversant des petits villages souvent charmants, ayant parfois un riche patrimoine
historique. Une différence néanmoins, l'étape 57 marque l'apparition des vignobles.

C'est une première pour moi. Cette photo est réalisée avec l'appareil posé à même l'asphalte, prise avec retardateur de 10 sec. C'est un challenge d'appuyer sur le déclencheur, remonter sur le vélo et s'éloigner, faire demi tour, et se présenter en quasi équilibre dans la fenêtre de visée exactement après 10 secondes!

Étape 56: Nouatre-Civray. Chatellerault est le seule ville traversée.

Etape 57: Civray- Barbezieux. J'ai démarré plus tôt pour éviter la température annoncée à 37 deg dans l'après midi, et le vent de côté qui devait s'orienter de face à la mi journée. La stratégie a partiellement fonctionné seulement, car parti à 8h15 au lieu de 7h30 envisagé. Réduire le temps de préparation après réveil a 1 h était trop ambitieux (1h45 ce matin, malgré une tente remballée mouillée). La bonne nouvelle est que j'ai très bien supporté la température atteignant 35 deg.

Le fort de Chateau-Larcher ( Etape 56) où des fêtes médiévales sont organisées chaque année en septembre.

Le château de Verteuil ( Etape 57). Les éoliennes qui l'entourent obtiendront elles un jour le même statut que la Pyramide du Louvre, longtemps décriée, mais devenue aujourd'hui la star que l'on photographie?

Je n'ai pas résisté à prendre cette photo devant le site SAFRAN de Chatellerault. Et si SAFRAN pouvait me sponsoriser pour un tour du monde de ses sites?
Plusieurs types de voies empruntées ces 2 jours, de G à D:
Aucun chemin, je longe les vignes
Chemin en caillou entre les champs
Petite route avec pont de pierre
J'ai croisé la Charente au moins 3 fois au cours de cette étape 57
Un petit village qui m'a plu, la façade de l'église de Civray du XIIeme, l'abbaye de Nouaillé-Maupertuis
Salut Jean-Luc,
dans la série prendre le train ou plutôt la roue du cycliste en marche, je vais me contenter d'un Barbezieux-Gibraltar puisque tu m'avais bien donné l'adresse de ce blog avant votre départ mais je l'avais égarée aussitôt et bien involontairement et Jean-Mi me l'a redonnée hier. Et le hasard des choses, un pressentiment peut-être, est que je prends ta roue à proximité d'un lieu où nous avions fêté ensemble et avec Laurence et quelques comparses un événement mémorable (si si) il y a 15 ans avec notamment force magrets du patron ...
Bravo pour votre/ton périple, Suerte,
Marc L.
Bravo pour les 10 secondes du retardateur les plus stressantes de ta vie d'aventurier!