top of page
Rechercher
  • JLThou

11 et 12 sept - Étapes 56 et 57

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Les 2 étapes sont assez semblables dans le sens où elles sont chaudes, avec 900 m de dénivelé chacune. Elles empruntent des routes minuscules et très souvent des chemins non asphaltés (voire pas de chemin du tout). Il y s as toujours des champs de tournesols grillés ou de maïs secs. Et je dors sous tente en camping les 2 nuits. J'apprécie particulièrement ce genre de décor valloné traversant des petits villages souvent charmants, ayant parfois un riche patrimoine

historique. Une différence néanmoins, l'étape 57 marque l'apparition des vignobles.


C'est une première pour moi. Cette photo est réalisée avec l'appareil posé à même l'asphalte, prise avec retardateur de 10 sec. C'est un challenge d'appuyer sur le déclencheur, remonter sur le vélo et s'éloigner, faire demi tour, et se présenter en quasi équilibre dans la fenêtre de visée exactement après 10 secondes!


Étape 56: Nouatre-Civray. Chatellerault est le seule ville traversée.


Etape 57: Civray- Barbezieux. J'ai démarré plus tôt pour éviter la température annoncée à 37 deg dans l'après midi, et le vent de côté qui devait s'orienter de face à la mi journée. La stratégie a partiellement fonctionné seulement, car parti à 8h15 au lieu de 7h30 envisagé. Réduire le temps de préparation après réveil a 1 h était trop ambitieux (1h45 ce matin, malgré une tente remballée mouillée). La bonne nouvelle est que j'ai très bien supporté la température atteignant 35 deg.


Le fort de Chateau-Larcher ( Etape 56) où des fêtes médiévales sont organisées chaque année en septembre.


Le château de Verteuil ( Etape 57). Les éoliennes qui l'entourent obtiendront elles un jour le même statut que la Pyramide du Louvre, longtemps décriée, mais devenue aujourd'hui la star que l'on photographie?


Je n'ai pas résisté à prendre cette photo devant le site SAFRAN de Chatellerault. Et si SAFRAN pouvait me sponsoriser pour un tour du monde de ses sites?


Plusieurs types de voies empruntées ces 2 jours, de G à D:

Aucun chemin, je longe les vignes

Chemin en caillou entre les champs

Petite route avec pont de pierre


J'ai croisé la Charente au moins 3 fois au cours de cette étape 57


Un petit village qui m'a plu, la façade de l'église de Civray du XIIeme, l'abbaye de Nouaillé-Maupertuis

93 vues5 commentaires
bottom of page